Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
21 décembre 2010

LE PLANTARIM (1)

y66lirko

Tout d'abord je vous lets la photo du lavoir que j'avais oublié. L'après midi nous somme allés au Plantarium tout à côté du chateau, mais il est vrai qui'à cette saison il n'y a rien si ce n'est beaucoup de boue. j'ai beaucoup regretté car à la belle saison cela doit être splendide. Mais j'avoue que j'ai quand même pris quelques photos.

Le plantarium


Un mot bien savant pour désigner un jardin où le Bon Dieu jardinier tenterait de rassembler toutes les plantes de Sa création. A la Chartreuse de Gaujacq le Plantarium n'est qu'un endroit où le ciel semble avoir rejoint la terre.

La constellation de Piéris rivalise avec celle des Camélias, des dizaines de clématites montent à l'assaut des murs romains telles des allouettes jaillissant d'un sillon... C'est dans ce jardin divers (et d'été) qu'à coup sûr les alchimistes viennent encore aujourd'hui récolter la préciseuse rosée matinale qui baigne le feuillage des Alchemilles. Ici les saisons se bousculent d'un bout à l'année à l'autre, ici pas d'heures creuses mais des passions que l'on effeuille à la marguerite lumineuse du cadran solaire.

Jardinier curieux j'ai toujours rêvé de contempler le ciel du haut d'un brun d'herbe mollement balancé entre deux graminées par un zéphyr de soir d'été parfumé. Ici la pelouse "vidée" de sa diversité botanique est redevenue une prairie de "mauvaises herbes"... Comme si il y vait encore des mauvaises herbes ! Il y a seulement celles que l'on aime ou qu'on refuse. Sans pour autant les "tuer" car le jardinier, le botaniste, le promeneur avisé, le curieux, l'amoureux sait bien que peut être un jour, c'est dans le miroir de la plus modeste des herbes que l'homme lira son avenir.
Plantarium avez vous dit ? Assurément, puisqu'ici la vie et son cortège d'histoires sont présents dans tout ce jardin merveilleux.

Michel LIS, Le Jardinier.

7u20r0mk

Publicité
Commentaires
C
C'est magnifique . Joyeux Noël .
Répondre
M
Tout, tes photos, tes commentaires, et ton côté poétique de voir les choses qui, à l'état naturel, sont souvent plus belles que triturées par les néo- jardiniers. Les" mauvaises herbes" sont souvent des herbes qui tuaient les lapins et autres animaux domestiques, quand on les nourrissait avec l'herbe des champs environnants, et c'est resté dans la mémoire collective paysanne.<br /> Bises<br /> Marilug
Répondre
B
Comme elles sont belles tes photos (comme d'hab !)<br /> J'ADORE celle où il y a le lavoir.<br /> GROS BISOUS.
Répondre
D
c'est vrai qu'en cette saison les paysages sont tristes mais ça fait de belles photos quand-même et le lavoir est très beau<br /> ahhh Michel Lis, je le connais en personne et j'ai même une photo de nous 2 et un livre dédicacé, je l'écoute très souvent sur la radio locale, il est de chez nous ...<br /> je te souhaite un Joyeux Noël Josiane, à toi et les tiens<br /> gros bisous, je reste en pause ...
Répondre
D
Un paysage jardinier fort beau avec ce contraste de ton.<br /> Bises.<br /> Amicalement.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité