Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
28 juillet 2009

BANCA

Village natal de mon mari

Village de 426 habitants, en Basse-NAVARRE, en amont, dans la Vallée de St Etienne de Baigorry (8 km environ).

A BANCA, les romains ont exploité des mines de cuivre et de fer.

Ancienne fonderie de cuivre où l'on trouve encore le grand four, les murs des forges et l'entrée de plusieurs galeries. Cet établissement du 18ème était l'un des plus importants des Pyrénées Atlantiques.
Frédéric de Dietrich (1748-1793), minéralogiste français, maire de Strasbourg, vint à BANCA superviser l'activité de la fonderie. (C'est chez lui que Rouget de l'Isle chanta pour la première fois "La Marseillaise".)

Pisciculture de truites :
Les truites de la Noureppe.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Publicité
Commentaires
C
Ma mère est née à Banca jusqu’à l'age de 14 ans j'allais passer mes vacances ensuite la vie en à décidée autrement j'aime ce pays et je suis Basque à 100 pour 100 malgré que je suis né à Paris .Ma famille est toujours présente à Banca.<br /> <br /> <br /> <br /> Claudio
Répondre
C
Bravo pour votre site,<br /> <br /> j'adore le Pays Basque nous sommes dans le centre<br /> <br /> mais passons toutes nos vacances à Saint Jean de Luz que j'aime particulièrement.<br /> <br /> Bonne continuation pour votre site.<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Catherine
Répondre
C
Il est magnifique ce petit village basque, niché dans la vallée des Aldudes.<br /> Un petit coin de nature préservé, un vrai bonheur.<br /> <br /> Bonne journée à toi<br /> Bises<br /> Jacqueline
Répondre
C
quelle belle région..ce petit village est magnifique<br /> très jolies maisons..je decouvre ton pays..je ne connais pas<br /> <br /> amities
Répondre
C
encore un coin que tu nous fait connaitre<br /> c'est des villages commes j'aime au pied des montagnes<br /> bisous
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité